Qui sommes-nous

 

femme en construction

La Concertation montréalaise femmes et emplois majoritairement masculins (CMFEMM) réunit diverses organisations intersectorielles qui sont sensibles au sujet.

Pourquoi une concertation montréalaise pour l’accès, l’intégration et le maintien des femmes en emplois majoritairement masculins?

Parce que les premières femmes à occuper des emplois majoritairement masculins (métiers non traditionnels pour femmes) ont été largement médiatisées, on a tendance à penser que les femmes sont bien représentées dans tous les groupes professionnels. C’est loin d’être le cas.

On continue de constater une forte concentration professionnelle de femmes dans des métiers traditionnellement féminins (vente, secrétariat, soins…) alors qu’il existe de meilleures opportunités et conditions d’emploi dans des secteurs d’activité très prometteurs, les métiers non traditionnels pour femmes.

Actuellement, les départs à la retraite ouvrent de belles opportunités. Des secteurs avantageux du marché du travail, des métiers non traditionnels pour les femmes, sont en rareté de main-d'œuvre. Les femmes ignorent souvent toutes les possibilités d’emplois qui s’offrent à elles. La CMFEMM souhaite favoriser la diversification  des choix professionnels des femmes qui représente un levier fort intéressant au chapitre de l’égalité économique entre les hommes et les femmes.

MISSION DE LA CMFEMM

Favoriser l’accès, l’intégration, le maintien et le développement professionnel des femmes en emplois majoritairement masculins sur l’île de Montréal par la mobilisation des acteurs stratégiques autour des principaux enjeux et la mise en œuvre d’actions concrètes.

  • La CMFEMM mobilise et renforce les capacités des organisations montréalaises concernées par la présence des femmes dans les emplois majoritairement masculins.
  • La CMFEMM sensibilise les acteurs montréalais qui peuvent influencer le cheminement professionnel des filles et des femmes et de la population en général.
  • La CMFEMM stimule la diversification des choix professionnels pour les filles et les femmes.
  • La CMFEMM soutient l’accès, l’intégration et le maintien des filles et des femmes dans les environnements de travail à prédominance masculine sur l’île de Montréal.

L' ÉQUIPE

La CMFEMM se compose de membres d’organismes publics, privés ou à but non lucratif (OBNL) qui souscrivent à la mission et aux objectifs de la Concertation.

Nos administrateurs et administratrices

Le Comité de coordination est composé des bailleurs de fonds de la CMFEMM, des fiduciaires de projets pour la CMFEMM, de l’organisme porteur tant que dure leur mandat respectif à ce titre, et d’un autre organisme communautaire voué à l’accès des femmes au travail. Le comité se réunit régulièrement et a pour fonctions de voir à la bonne marche des affaires de la CMFEMM, de faire des recommandations sur les orientations et les politiques de la CMFEMM, ainsi que de prendre et d'exécuter les décisions d'affaires courantes ou urgentes entre les assemblées du Comité de suivi.

Le Comité de suivi a le souci d’une représentation diversifiée, incluant le secteur de l’éducation,  le secteur communautaire ayant une expertise ou offrant des services en ce qui a trait à l’accès, l’intégration, le maintien, et le développement professionnel des femmes en emplois majoritairement masculins, des entreprises ou des organismes qui représentent des secteurs dont les emplois sont à  prédominance masculine, ou une institution représentative des employeurs, des ministères et institutions gouvernementales concernés par la problématique et des membres du Comité de coordination de la CMFEMM. Le Comité de suivi veille au contrôle de la gestion des affaires et des orientations de la CMFEMM. Il se réunit 4 à 6 fois par an.

L’agente de concertation 

Son rôle est d’assurer la coordination générale de la CMFEMM ainsi que de la réalisation du plan d’action annuel. Elle joue un rôle important au niveau de la cohésion et de la mobilisation des partenaires concernant l’accès, l’intégration et le maintien des femmes dans les emplois majoritairement masculins.

Si vous souhaitez devenir membre, veuillez télécharger le formulaire d'adhésion et suivre les instructions.